Genèse de la créativité, par où commencer et sur quels supports ?

 
genèse blog.jpg
 
 

Hello & Bienvenue par ici, refuge qui abrite une valse colorée de mots qui fourmillent. Mots très souvent joyeux, parfois taquins avec l’envie de partager autour d’un thème qui questionne, qui passionne, qui demande à rayonner en chacun.e de nous : la créativité.

Et autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, vous ne trouverez aucune recette créative toute faite par ici car il est selon moi, essentiel de rappeler que la créativité est avant toute chose unique et spécifique à chaque individu. Il y a autant de créativité que de créati.ve.f sur la Planète Terre. Il est impossible d’en faire l’un ou l’autre mode d’emploi ou méthode préconçu.e qui répondra aux attentes de chaque âme créative. C’est en cela que la créativité est merveilleuse, elle ne rentre dans aucune norme, aucune règle ! Si nous lui laissons un peu de place, elle se glisse subtilement là ou elle n’est pas attendue ! Par surprise, elle vient chatouiller, réveiller et inviter à remettre un peu de curiosité dans le quotidien, à écouter son intuition pour offrir un espace qui est intime et personnel.

C’est en prenant le temps de s’offrir cet espace (parfois incongru, minuscule, ambulant, loufoque, imprévu, inconfortable, novateur…) que la genèse de la créativité peut prendre toute sa place, peu importe la forme, le matériel, le budget, la technologie, la situation socio-économique…

La créativité, ne nous attend pas, fugace, elle passe en chacun.e d’entre nous, nous invitant à saisir et prendre ce temps. Temps d’écriture, temps de conception, temps de réflexion, temps de passage à l’action.

À noter que la créativité n'a pas besoin de grand espace pour se révéler, très souvent ce seront quelques minutes par semaine qui feront toute la différence. Pour qu’au fur et à mesure, au moment opportun et avec parfois trois fois rien, nous prenions le temps de vivre notre créativité plus fréquemment sans se prendre la tête. Ce n’est ni une course contre la montre ni une obligation de produire à profusion, chacun.e y va à son rythme !

Le seul point commun que je partage aujourd’hui avec vous est: si vous souhaitez débuter en votre créativité, je vous invite fortement, dans un premier temps, à fouiller dans les armoires et tiroirs de votre maisonnée pour y dénicher et constituer votre matériel de base tels que :

  • un carnet (format au choix, prenez celui qui vous plait, qui vous “appelle”), crayon HB, crayons de couleurs, gomme, taille-crayons, feutres de couleurs (même ceux-qui ne semblent plus fonctionner, gardez-les et faites les tremper dans de l’eau, comme par magie, vous voilà avec des encres aquarelles), colle, papiers de différentes couleurs (et vive le recyclage !), des contenants (refermables) et une trousse ou boîte pour déposer votre matériel de base (et pouvoir le transporter partout avec vous).

Évidemment, si vous souhaitez vous offrir l’un ou l’autre matériel, faites-vous confiance & plaisir, foncez !

Vous voilà avec un peu de matériel de base qui va vous servir à tester, essayer, jouer avec quelques couleurs tout en foulant votre premier territoire créatif. Que cela soit dans un carnet, sur des feuilles libres, sur du bois, du carton je vous propose de vous approprier votre nouvel objet en customisant les pages et/ ou la couverture et / la plaque en y déposant trois couleurs et trois formes de votre choix.

Faites vous confiance !

À très vite pour la suite,

Tendrement,

O.

La créativité n’a pas besoin de grand espace pour se révéler, très souvent ce seront quelques minutes par semaine qui feront toute la différence.
— Oriane @eveilleusedempreintes